Bienvenue chez moi
–
Nous avons rénové une maison de 1870, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur : de la pierre apparente, de la tomette, du vieux parquet, des radiateurs anciens et des volumes atypiques. Il fallait se projeter, mais le potentiel était énorme.
Il s’agissait de l’ancienne blanchisserie du village, où mon atelier se trouve aujourd’hui.
La rénovation a pris un an, et pour conserver l’âme de la maison, j’ai opté pour des matériaux authentiques : carreaux de ciment, parquet large en chêne, jonc de mer, textiles en lin et j’ai ajouté une petite note fleurie grâce à plusieurs papiers peints panoramiques.
Je vous propose une décoration simple. Comme un air de maison de vacances. Un univers qu’on pourrait définir de “campagne chic”, où je privilégie les matières naturelles, un mixte d’ancien et de moderne où les fleurs séchées ont une place importante. Une décoration champêtre et chaleureuse.
Vous êtes en plein travaux et vous êtes en manque d’inspiration ?
Je partage quelques idées et astuces sur mon blog, comme par exemple : comment fabriquer un garde corps, comment nettoyer ses façades de cuisine, comment rénover des vieux radiateurs en fonte, comment relooker une enfilade des années 70, comment restaurer un miroir ancien…et bien d’autres !
Rénovation responsable
–
Acheter un meuble de seconde main, c’est non seulement vous offrir une pièce unique qu’il n’y a pas chez tout le monde mais c’est aussi permettre à ce meuble de vivre une nouvelle vie. C’est une alternative aux grandes marques et une façon de consommer plus responsable. Et en plus, c’est souvent un gage de qualité, car les meubles fabriqués autrefois étaient particulièrement robustes et bien assemblés.
Souvent “vieillots” et / ou en mauvais état quand je les récupère, je ne compte pas mes heures à l’atelier pour les remettre en état et les revaloriser.
Il me faut en moyenne entre 2 et 3 jours pour rénover un meuble à l’atelier. Chaque nouvel arrivant est bichonné pour ressortir totalement transformé.
Plusieurs étapes sont nécessaires : nettoyage, traitement anti-vrillettes, ponçage, décapage, reconstitution de certaines pièces manquantes, recollage, pose de primaire, application de plusieurs couches de peinture, ajout de papier peint, pose d’une finition pour protéger le meuble et j’en passe.
Malgré tous les soins apportés, certains meubles peuvent conserver quelques défauts du temps, mais c’est ce qui fait tout leur charme. Je fais tout mon possible pour que le meuble soit beau et fonctionnel.
J’accorde une grande importance à utiliser uniquement des peintures A+ et majoritairement des marques écologiques & bio-sourcées (Ressources, Baho Deco, Libéron…) et qui ne polluent pas les intérieurs.
Sortie de l’atelier, chaque pièce est unique et est prête à rejoindre sa nouvelle maison.
De marketeuse à brico-chineuse
–
Hello,
Je m’appelle Virginie, après avoir travaillé 8 ans en marketing dans de belles maisons, j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat pour réaliser mon rêve : lancer ma brocante en ligne pour retrouver un métier plus manuel et créatif. J’ai troqué mes escarpins contre un bleu de travail (c’est quand même plus confortable…) !
J’ai nommé ma brocante Brin Doré, car je ne peux pas m’empêcher de mettre des fleurs séchées partout. Et aussi à cause de ma p’tite tête blonde.
Depuis 2022, je consacre 100 % de mon temps à ce “métier-passion”, pour vous proposer des pièces uniques que je considère intemporelles. Redonner vie à de vieux meubles a aujourd’hui beaucoup de sens pour moi. Pour partager cette passion avec vous, j’ai créé le compte Instagram @brin_doré où vous suivez mes rénovations chaque jour. Vous êtes aussi là pour m’aider quand j’ai un doute !
Je me sens enfin là où je dois être, et c’est un immense plaisir de me rendre chaque jour à l’atelier. Bon on va pas se mentir, quand je suis dans la poussière, quand je récupère des meubles sous la pluie, quand j’ai mal au dos, c’est moins fun, mais j’oublie vite!
Bref, mon bonheur aujourd’hui, je vous le dois un peu (surtout) à vous, alors merci !
A bientôt,
Virginie