En rénovant notre salon, nous avons pu conserver une partie de la mezzanine existante, mais il nous fallait un garde corps pour plus de sécurité.
Etant source de lumière, nous souhaitions avoir quelque chose d’assez léger et dans des matières naturelles pour rester dans l’univers de la maison.
Nous avons donc réaliser un garde corps avec du bois et de la corde qui est facile à réaliser si vous bricoler un peu ! Je vous explique comment faire juste ici et en vidéo 👇.
Pour réaliser ce garde corps en corde en bois, il vous faut :
- des tasseaux de bois
- de la corde en jute 10mm
- des crochets à visser
- des tendeurs de câble
- des chevilles à expansion
- des vis à bois
- de la pâte à bois
- des abrasifs 80 et 120
- de la peinture aérosol & acrylique
- des pinceaux & du scotch de protection
- une tringle à rideaux et des rideaux (en option)
Et voici les étapes en détails :
1 / Découper les tasseaux aux dimensions souhaitées. Nous avons du adapter la découpe. en fonction de la pente du toit.
5/ Visser les crochets. Nous avons respecté une distance de 15 cm environ entre chaque crochet. Vous pouvez pré-faire les trous avec une visseuse pour qu’ils soient plus faciles à enfoncer. Il faut ensuite accrocher un tendeur aux deux extrémités en bas.
6/ Passer la corde dans les crochets. Suivez l’ordre des crochets en passant la corde de bas en haut. Pensez à bien la tendre.
7/ Faire un noeud et serrer la corde. Nous avons réalisé un noeud « demi clé ». Une fois le noeud fait, vous pouvez serrer la corde à l’aide du tendeur.
8/ Fixer la tringle à rideaux. C’est une option mais il est possible de rajouter une tringle et des rideaux à ras du garde de corps pour isoler la pièce si vous en faite une chambre d’amie par exemple.