You are currently viewing On a créé nous même notre dressing sous-pente !

On a créé nous même notre dressing sous-pente !

L'espace avant

1 an et demi que l’on procrastinait pour aménager le dressing dans notre suite parentale ! On cherchait une solution pas trop coûteuse, qui puisse s’adapter à notre pente. 

On avait fait faire quelques devis par des artisans menuisiers, mais nous n’avions clairement pas le budget (il fallait compter environ 10-15 000 euros). Le résultat aurait été clairement plus raffiné, et les matériaux de meilleure qualité, mais il faut faire des choix en matière de travaux !

Nous avons acheté les caissons de dressing Spaceo de chez Leroy Merlin *, que nous avons redimensionné pour qu’ils s’intègrent sous notre pente. Et on s’en est sortis pour 2500 euros tout compris. Mais avec beaucoup d’huile de coude, ce n’était clairement pas un chantier facile. Je pense qu’il faut compter au minimum 2/3 semaines à temps plein. 

Je précise que ce n’était pas un chantier « facile », il faut du temps et du matériel. Etre quand même un peu bricoleur et bon en math peut aider, car il y a beaucoup de mesures à prendre et à reporter. Dans notre cas, à cause des pentes, de la poutre et de l’angle qui n’était pas droit, ce n’était pas un chantier facile. Il y a eu quelques louper de découpes, ne paniquez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup ;).

Je t’explique tout ça en détails 👇🏻.

*Les liens partagés dans cet article sont des liens affiliés, ce qui signifie que si tu passes par ces liens pour passer une commande chez Leroy Merlin, je touche une petite commission (c’est une manière de me soutenir dans le partage de conseils et de soutenir mon travail 🙏🏻)

🛀 Une  » salle de bain + dressing « 

  • Nous avons fait le choix d’intégrer notre dressing dans notre salle de bain, où nous avions beaucoup plus d’espace que dans la chambre.

  • Nous avons investi dans un bon système de ventilation pour que la pièce ne soit pas humide, et nous avons l’avantage d’avoir une grande fenêtre, ce qui nous permet d’aérer régulièrement. 

  • Nous voulions quelque chose de sobre, qui puisse durer dans le temps, et s’intégrer avec l‘ambiance campagne chic de la maison : du blanc, et des matériaux bruts.

Les inspis

📐 Un espace… sous-pente… à exploiter

Nous voulions profiter de cet espace pour créer un maximum de rangement ! 

L’espace était assez spacieux, mais nous avions quelques contraintes majeures :

  • en plus de la contrainte du dressing sous-pente, nous avions également un angle à gérer.

  • une poutre passe au milieu du plafond (ce qui n’allait clairement pas faciliter l’intégration des portes)

  • nous avons 2 types de sol différents dans la pièce : du jonc de mer et du travertin, ce qui crée une différence de niveau

✨ Comment nous avons crée notre dressing sous-pente 👇🏻

Il a d’abord fallu faire les courses ! Nous avons acheté le matériel chez Leroy Merlin &  RUBIO (-10% avec le code BRINDORE10). Je te partage tous les liens (affiliés 🙏🏻)

 🛠️ La transformation : étape par étape

Je te détaille chacune des étapes clés juste ici 👇🏻

1. Montage des caissons

La première étape a consisté à monter les caissons, qu’il a fallu redimensionner à la scie circulaire en fonction de notre hauteur sous pente.

Nous avons tout de suite tenu compte de la poutre qui passait dans le plafond, en enlevant un peu de hauteur pour s’assurer que tous les caissons passent ensuite. Le tout serait comblé par une joue par la suite.

Pour le montage des caissons, nous avons commencé par monter celui d’angle (rien de mieux que de commencer par le plus compliqué), pour s’assurer que tout soit bien aligné par la suite.

Nous avons beaucoup utilisé la technique du gabarit avec un carton, pour pouvoir faire des mesures précises.

2. Montage des tiroirs

Maintenant, place au montage des tiroirs, où il faut assembler les structures avec les façades. Ce n’est pas compliqué, mais lorsqu’il y en a beaucoup à faire, c’est long !

3. Installation des portes

Même principe que pour les caissons, on redécoupe toutes les portes à l’aide de notre scie circulaire. Puis on installe les portes avec les charnières fournies.

Petite astuce : on utilise une petite cale issue d’une chute en bois mélaminé pour s’assurer que toutes les portes ont le même écart ! 

IMG_0061
IMG_9158
IMG_9162
IMG_9600
IMG_9799
IMG_9802

4. Pose du plan de travail en chêne

  • Comme le dessus des caissons n’était pas très esthétique, nous avons décidé de rajouter une grande planche en chêne, que nous avons posé directement dessus.

Quelques étapes avant :

  • traitement en 2 couches au xylophène car la planche comportait des trous de vrillettes
  • découpe aux bonnes dimensions 
  • comme il s’agit d’une pièce d’eau, j’ai effectué la finition suivante :  fondur + une huile professionnelle Rubio teinte mist 5% (tu as -5% sur ta commande avec le code BRINDORE5 sur le site de RUBIO)

5. Pose des joues

Une fois que tout est bien positionné, il nous reste à combler les trous sur les côtés et au dessus. Là encore, on se sert de gabarit, et on fait les découpes avec la scie sauteuse pour les arrondis et la scie circulaire pour les découpes droites. On les fixe avec de la colle à bois et des serre-joints sur tasseaux vissés dans le coté du caisson.

IMG_0047
IMG_0050
IMG_0061 2
IMG_0108
IMG_7592
IMG_7595
IMG_7596
IMG_7598
IMG_7600
IMG_7601
IMG_7602
IMG_7603
IMG_7672

6. Finitions

Final touch ! Pour un rendu propre, j’applique de l’acrylique de finition pour faire un raccord entre les joues et le plafond ! 

A appliquer au pistolet à cartouche, en lissant avec un doigt mouillé dans un verre d’eau chaude avec du produit vaisselle.

IMG_0045
IMG_0056
IMG_0062 2
IMG_0062
IMG_0109
IMG_7669

Et voilà un dressing sous pente !

Et ça nous a coûté combien pour optimiser ce dressing ?

Tout compris, le dressing nous a coûté environ 2500 euros.

RÉFÉRENCES

Je t’ai partagé plus haut dans l’article toutes les références utilisées dans ma shopping list ! Si tu passes par ces liens, je te remercie grandement !

Bonne rénovation à toi !