You are currently viewing Comment rénover un miroir ancien ?

Comment rénover un miroir ancien ?

Les vieux miroirs ont souvent été ternis par le temps, et deviennent grisâtres. Mais il est très facile de leur redonner leur éclat d’origine en les redorant. 

Par ici pour voir le tutoriel👇.

Dans ce premier exemple il s’agit d’un miroir ancien datant probablement du 19e-20e siècle. Je vais juste le redorer pour lui redonner de l’éclat.

Il te faut:

  • une brosse à poils fins
  • de la crème à dorer (j’ai utilisé la teinte compiège)
  • un vieux chiffon ou de la mèche de coton

Et voici les étapes en détails :

1 /Nettoyage. Nettoie le cadre à l’aide d’une petite brosse et laisse sécher.

Tu peux alors décider de garder la patine, et choisir l’intensité du ponçage.

2/Application de la dorure. Roule la mèche de coton pour en faire un petit tampon puis tapote le dans la crème à dorer. Ensuite, il te suffit de l’appliquer dans le sens des éléments décoratifs du cadre. Pense à poser une feuille en papier ou un carton sur le miroir pour faciliter la pose et ne pas le dorer en même temps.

Si le cadre est abimé, il te faudra d’abord le réparer à l’aide de pâte ou mastic (je t’invite à voir l’exemple numéro 2)

Je te montre ça en vidéo juste ici. 👉

 
 

Voici quelques photos de sa restauration👇

Dans ce deuxième exemple, il s’agit d’un miroir ancien datant du 19e siècle (provenant d’un ancien hôtel particulier construit en 1850). Il a la particularité d’avoir un fronton au dessus assez fragilisé, et quelques accros. Mais pas de panique !

Il te faut:

Et voici les étapes en détails :

1 /Nettoyage. Nettoie le cadre à l’aide d’une petite brosse et laisse sécher. Aspire bien toutes les saletés, n’hésite pas à déclouer l’arrière s’il faut le changer (en faisant bien attention à maintenir la glace).

2/ Réparation. Utilise le rebouche express pour combler toutes les parties abimés (tu peux facilement recréer les grosses parties manquantes mais aussi recréer les petites boules tout autours du miroir par exemple). Laisse sécher. Si certaines parties se détachent ou son friables, applique de la colle puis laisse sécher à l’aider de serre-joints qui vont maintenir une certaine pression pour que la colle prenne.

3/Ponçage. Une fois que le rebouche express et la colle sont secs, ponce l’excédent à l’aide d’un papier abrasif fin (180), puis dépoussière bien.

4/Application de la dorure. Roule la mèche de coton pour en faire un petit tampon puis tapote le dans la crème à dorer. Ensuite, il te suffit de l’appliquer dans le sens des éléments décoratifs du cadre. Pense à poser une feuille en papier ou un carton sur le miroir pour faciliter la pose et ne pas le dorer en même temps.

Je te montre ça en vidéo juste ici. 👉

 
 

Voici quelques photos de sa restauration👇

Collaboration commerciale avec Libéron

Laisser un commentaire