You are currently viewing Comment rénover des portes anciennes ?

Comment rénover des portes anciennes ?

Sous les portes anciennes se cachent souvent de très beaux bois qui peuvent donner beaucoup de cachet à votre intérieur. Il y a généralement de nombreuses couches de peinture assez épaisses à décaper mais je vous montre comment les rénover👇.

Une règle d’or : la patience. Il faut compter environ 1 semaine de travail par porte.

Pour décaper des portes anciennes il vous faut*:

Et voici les étapes en détails :

1 /Décapage. Il faut retirer la peinture en la décapant. 2 options sont possibles : le décapant chimique que vous allez laisser poser puis gratter, ou alors le décapeur thermique qui est un outil qui va faire fondre la peinture que vous pourrez ensuite gratter. Je trouve que le décapeur thermique est plus efficace. Une règle d’or = la patience ! Vous pouvez aussi dégrossir à certains endroits plats avec une raboteuse. La difficulté réside dans les moulures ! Tous les outils sont bons. J’ai utilisé une raclette dure pour gratter les coins compliqués. Je vous recommande d’investir dans un racloir de peintre pour plus d’efficacité. Il existe des petits outils également type dremel, qui peuvent aller dans les recoins. 

Vous pouvez alors décider de garder la patine, et choisir l’intensité du ponçage.

2/Ponçage. Une fois la porte décapée, vous pouvez poncer d’abord au grain 40, puis 80 puis 120. Le gros du travail va se faire dans les moulures. Vous pouvez utiliser des abrasifs pliés pour poncer les recoins ! 

Il faut vraiment s’armer de patience et insister dans les moulures où la peinture est très dure à enlever.

2/ Finition. Appliquez la finition de votre choix. J’ai opté pour une cire incolore. Il faut l’appliquer partout à l’aide d’un chiffon ou mèche de coton (vive les brosses à dents pour les recoins !)

A vous de jouer !

 * liens affiliés
 

Laisser un commentaire